ONG BUSOLA

À l’occasion de la célébration de ses quatre ans d’existence, BUSOLA ONG a organisé le 24 et 25 Mai 2024 une journée de cohésion sociale qui a réuni une quarantaine d’âmes bienveillantes dans la cité des kobourou.

Cette célébration a mis en lumière l’engagement de l’ONG envers la communauté et a permis de renforcer les liens entre les divers acteurs intervenants dans la question sécuritaire.

Le premier jour a été marqué par une session de sensibilisation sur la démocratie, la bonne gouvernance, et la sécurité à l’Université de Parakou. Le communicateur Monsieur BADOUSSI Romaric, Docteur à la faculté de droit et de science politique de l’université de Parakou a été focus sur l’importance de la démocratie, en fournissant des données claires et chiffrées, ainsi que les fondements de la bonne gouvernance.

Après la présentation, une séance interactive de questions-réponses a eu lieu, permettant aux participants de partager leurs avis et d’apporter des contributions enrichissantes sur les sujets abordés. La journée s’est clôturée par des échanges fructueux et des remerciements à l’intervenant suivi d’une photo de famille.

Le Jour 2 auquel a été consacré le déjeuner de cohésion sociale a réuni un parterre de personnalités notamment des autorités publiques et locales, le Maire de Parakou, le Préfet du Borgou, des représentants de la police républicaines, les directeurs des structures déconcentrées de l’état, des leaders religieux et locaux Pasteur, Imam, Roi et sages, et des représentants d’institutions et ONG internationales et locales telles que UNICEF, UNFPA, PLAN BENIN, CARE INTERNATIONAL BÉNIN TOGO, Assocation Barika, Wendia Faaba et bien d’autres personnalités de la ville de Parakou.

L’événement a été couvert par les médias, notamment Daabarou TV et ORTB.
La cérémonie a été introduite par les mots de bienvenue de Nadège BIGNON, la maîtresse de cérémonie, des allocutions du Président d’honneur de l’ONG, de la Présidente du conseil d’administration et celui du Préfet du Borgou.

À l’issue de cette phase, une communication sur la paix et la cohésion sociale a été animé par M. Dramane BOUKO, Enseignant, maître assistant à la faculté de droit et de science politique de l’université de Parakou. Sa communication s’est principalement attelée sur l’importance de la cohésion sociale, les obstacles à surmonter et les moyens efficaces pour la renforcer dans la commune de Parakou.

La clôture de cette séquence par la prise du déjeuner et le mot de fin du préfet a lancé la toute dernière phase de l’activité avec le déroulement des activités ludiques à la place tabera .
Ces activités ont réuni les forces de l’ordre et les civils autour de jeux tels que la pétanque, le jeu de Ludo, et des cartes, accompagnés d’amuse-bouches dans le but de créer un brassage et renforcer la cohésion. La journée s’est clôturée par la signature d’engagements sur une bâche de cohésion sociale, symbolisant l’engagement des participants envers la cohésion sociale, suivie de photo de famille.

Cellule de communication BUSOLA ONG

Brunnel ADJAGBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *